Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites histoires de lectures

J'ai lu ... "Par amour" de Valérie Tong Cuong

J'ai lu ... "Par amour" de Valérie Tong Cuong

- "La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder".
- "Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser.
On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même".
- "Je croyais que nous avions vécu le pire, que nous finirions par nous en accommoder, par oublier la fuite, le retour, que nous saurions nous réinventer, retrouver une forme d'équilibre, je n'avais pas encore compris que ce mot, équilibre, ne signifiait plus rien.
Il n'y avait plus d'endroit ou d'envers, de tort ou de raison, de bon ou de mauvais côté : tout cela venait de disparaître dans le fracas de la défaite.
Désormais, il y aurait seulement la vie et la mort".

Titre : Par Amour

Auteur : Valérie Tong Cuong

Editeur : J.C Lattès

 

Résumé : Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre histoire.

**********************************************************************************************************************

Mon avis : J'avais découvert Valérie Tong Cuong avec "Pardonnable, impardonnable" que j'avais adoré. Ce nouveau roman j'ai un peu tardé à le commencer, car le sujet ne me parlais pas trop. Mais l'effet vacances, envie de découvertes littéraires m'a poussé à ouvrir ce livre, et à ne plus le refermer.

Cette histoire est bouleversante, ce roman commence par l'évacuation du Havre d'une famille composée de 2 soeurs et de leurs enfants. Le Havre est devenue une ville qu'il faut fuir. Outre les horreurs vécues par ces personnages, j'ai par ce roman, appris tout un pan de l'histoire que j'ignorais totalement. L'expatriation des enfants dans des pays tels que l'Algérie ou la Suisse. J'ai grandement apprécié le travail de recherche qui à été fourni par l'auteure.

En donnant la voix à tous les membres d'une famille Havraise, nous découvrons tour à tour les ressentis et peurs de chacun des protagonistes de ce roman,à travers le regard des parents et des enfants chacun raconte ce qu'il vit et ressent.

Par amour, rester vivant coûte que coûte, pour ceux qu'on aime plus que pour soi même.

Et enfin l'histoire qui est très belle et passionnante jusqu'au bout.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article